L'arrosage et le suivi des plantations

Des conseils à suivre surtout avec le peu de précipitations des dernières semaines.

 

Des plantations ont été réalisées récemment dans votre jardin ? Cet article est pour vous.

En effet, il est important de bien suivre l'arrosage et l'entretien des végétaux au cours des premières semaines et premiers mois qui suivent la plantation. Ces travaux sont nommés, travaux de parachèvement et/ou de confortement.

 

Les plantations effectuées à l'automne demandent en général moins de soins et de suivi que les plantations réalisées en fin d'hiver et au printemps. Les pluies et le repos hivernal, permettent aux végétaux de s'installer tranquillement sans stress hydrique avant l'arrivée de l'été. Les végétaux installés au cours du premier semestre de l'année, eux demanderont plus de soins, notamment l'arrosage pour pouvoir résister aux chaleurs estivales.

 

Les plantes récemment installées sont particulièrement fragiles, un manque d’eau peut alors avoir des répercussions très dommageables sur les végétaux.

 

 

A court terme, il peut entraîner la non reprise des végétaux. A long terme, même si la reprise des végétaux parait effective, le stress hydrique provoqué par l’interruption de l’arrosage à un stade précoce, peut être responsable de leur mauvais développement, et peut les rendre plus sensibles aux maladies et agressions extérieures, ce qui pourra entraîner leur dépérissement.

 

Voici quelques conseils concrets pour bien suivre l'arrosage de vos végétaux :

 

- Le vent, le soleil et la chaleur sont des facteurs qui accélèrent le dessèchement des sols.

- Selon votre type de sol (argileux, sableux, limoneux) l'eau sera plus ou moins drainée.

- Arrosez au niveau du pied de la plante et non sur le feuillage, sans créer de trou dans le sol.

- Arrosez le matin tôt ou le soir, mais jamais en plein soleil.

- Pour les quantités d'eau à apporter vous pouvez suivre ces recommandations, à raison de 3 fois par semaine :

        1 à 2 litres d'eau par plante vivace, 15 à 25 litre d'eau par arbuste, 30 à 40 litre d'eau par arbre.

Il faut bien sûr adapter ces quantités en fonction de votre sol, des conditions de sécheresse et de pluviométrie, vous pouvez nous contacter pour des conseils personnalisés.

- Pour savoir si votre sol est bien arrosé ou s'il y a besoin d'un arrosage, plantez un outil ou piquet à 15 cm de profondeur dans le sol, s'il ressort humide, le taux d'humidité dans le sol est correct.

- Attention, à ne pas trop arroser non plus. Une plante mal arrosée (pas assez ou trop) aura plus ou moins les mêmes symptômes : feuilles qui flétrissent puis jaunissent.

- Dernier conseil important, toujours installer un paillage au pied des végétaux.

 

Ces conseils sont à suivre surtout au cours des première semaines et premiers mois qui suivent la plantations, ensuite sauf en cas de sécheresse avérée, les végétaux seront assez fort pour puiser seul l'eau qu'ils ont besoin dans le sol.

 

Dans tous les cas nous pouvons vous répondre par mail ou par téléphone si vous avez des questions.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0